Cours et ateliers de théâtre , spectacles , 25 ans d'expérience. Enseignement reconnu par le Centre National du Théâtre. 3 adresses à Nice.

"Totem !" Saison 1 Episode 15

Une chronique web de Philippe Martin. Une nouvelle vie, étrange, s’est emparée de Totem, vieil homme de 117 ans. Depuis 7 jours Totem n'est plus le même…


TOTEM. Oui, mais elle m'est reposée tant que je ne suis pas sûr de la réponse.

MARIE PAULE. Mais là, dans votre exemple de la culotte, vous êtes sûr de la réponse!

TOTEM. Je crois que j'en suis sûr, mais si la question est là je n'en suis plus sûr du tout.

MARIE PAULE. Votre problème, c'est d'être sûr de la réponse?

TOTEM. Pas uniquement. Je peux être sûr de la réponse et la question peut revenir.

MARIE PAULE. Pourquoi ?

TOTEM. Parce que je n'ose pas croire à la réponse !

MARIE PAULE. La réponse vous parait absurde ?

TOTEM. Non. La réponse me parait folle! Ça me parait fou que vous ayez pu vous mettre à contre jour dans la lumière de l'orage pour que je voie votre culotte ! Parce que si vous l'avez fait avec moi c'est que vous le faites avec d'autres !

MARIE PAULE. Mais rien ne vous dit que je l'ai fait exprès.

TOTEM. Vous l'avez fait exprès ! Comme vous faites exprès de croiser les jambes quand vous êtes assise sur mon lit quand vous parlez avec le Professeur Danger qui ne pense qu'à vous couvrir! Et vous, vous aimez bien ça, l'envie qu'il a de vous couvrir parce que vous êtes comme ça. C'est en vous d'exciter tous les hommes…

MARIE PAULE. Et pourquoi je ferais ça ?

TOTEM. Pour qu'on vous contemple… Pour qu'on vous touche… Pour qu'on vous parle… Pour qu'on s'occupe de vous… Mon enfant.

MARIE PAULE. Totem… Vous avez vu le Professeur Danger ? Comment pourrais je en avoir envie?

TOTEM. Le problème n'est pas que vous ayez envie de lui. Le problème, c'est que lui a envie de vous.

MARIE PAULE. Et moi…


TOTEM. Vous ne pouvez pas résister…Quand il entre dans ma chambre et qu'il vous dit avec son sourire de mille pattes à mille dents : "Marie Paule…vous êtes resplendissante…!"

Qui sommes-nous ?

Ma photo
Cours et ateliers de théâtre. 25 ans d'expérience (Éducation Nationale et Cours Privés).
Cours reconnus par le Centre National du Theâtre. Avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes , et de la Ville de Nice .

Articles les plus consultés

Spectacles créés par Le Quadrant Magique depuis 2000

  • 2023 > " Monsieur de Pourceaugnac " de Molière
  • 2023 > " Molière, la charrette et le manège " de Philippe Martin
  • 2022 > "L'Odyssée, Trois femmes" de Homère
  • 2022 > " Jeux de massacre " de Ionesco
  • 2021 > « Calypso, la nymphe » de Homère
  • 2020 > « Bartleby » de Melville
  • 2019 > « Ruy Blas » de Victor Hugo
  • 2019 > « Du côté de chez Swann » de Proust (lecture spectacle)
  • 2018 > « Ma Grand-Mère » de Proust (Lecture)
  • 2018 > « Amphitryon » de Molière
  • 2017 > « Caligula » d’Albert Camus
  • 2016 > « Cyrano De Bergerac » d’Edmond Rostand
  • 2015 > « Pompons ! – Saison 2 » de Philippe Martin
  • 2014 > « Pompons ! – Saison 1 » de Philippe Martin
  • 2013 > « L’École des Femmes » de Molière
  • 2012 > « Showquad » d’après Marivaux et Goldoni
  • 2011 > « Sexe mensonges et amour » d’après Feydeau, Tardieu et Martin
  • 2010 > « En gare de ..! » de Martin
  • 2009 > « Victor ou les enfants au pouvoir » de R. Vitrac
  • 2008 > « Le médecin malgré lui » de Molière
  • 2007 > « Célébration » de H. Pinter
  • 2006 > « Roberto Zucco » de B. M Koltès
  • 2005 > « On purge bébé » de Feydeau
  • 2004 > « George Dandin » de Molière
  • 2003 > « Le bourgeois gentilhomme » de Molière