Cours et ateliers de théâtre , spectacles , 25 ans d'expérience. Enseignement reconnu par le Centre National du Théâtre. 3 adresses à Nice.

"Totem !" Saison 1 Episode 16

Une chronique web de Philippe Martin. Une nouvelle vie, étrange, s’est emparée de Totem, vieil homme de 117 ans. Depuis 7 jours Totem n'est plus le même…


Le Professeur Danger entre.

PROFESSEUR DANGER. Bonjour tout le monde ! (Déshabillant Marie Paule du regard) Marie Paule…vous êtes resplendissante ! (Regardant Totem)  Ça va pas fort aujourd'hui ! 

TOTEM. Comment on va fort ?

MARIE PAULE. (À Totem.) En s'occupant à des choses intéressantes…

PROFESSEUR DANGER. (Humant l'air.) Shalimar de Guerlain ?

MARIE PAULE. (Au docteur) Non.

TOTEM. Je ne sens rien. 

PROFESSEUR DANGER. (À Totem) Normal... (à Marie Paule) Samsara de Guerlain ?

MARIE PAULE. Non.

TOTEM. Pourquoi est-ce normal que je ne sente rien ?

PROFESSEUR DANGER. Plus on vieillit, moins on sent.

TOTEM. Quand Marie-Paule approche son visage de moi, le matin, je sens la pluie du dehors et je sens son parfum.

PROFESSEUR DANGER. (Le nez en l'air, reniflant de plus en plus fort) Heure bleue de Guerlain ?

MARIE PAULE. Vous ne connaissez que Guerlain !... Non.

PROFESSEUR DANGER. Ce n'est pas un Guerlain ?

MARIE PAULE. Ah… Je ne dis pas.

PROFESSEUR DANGER. Si ce n'est pas un Guerlain alors je ne connais plus Guerlain !

TOTEM. Ça sent la rose.

MARIE PAULE. (Encourageante) Vous chauffez… 

PROFESSEUR DANGER. Pas que… Pas que… Y'a autre chose que la rose. Oh je connais ! Je connais ! Mais qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que c'est ?  

MARIE PAULE. Vous avez une piste.

PROFESSEUR DANGER. C'est un Guerlain ?

MARIE PAULE. Ah… Je ne dis pas.

TOTEM. On n'a pas le droit de demander !

PROFESSEUR DANGER. Vous sentez la rose. A moi, maintenant ! Laissez moi réfléchir et procéder comme je l'entends.

MARIE PAULE. Si vous continuez je m'en vais. Une chambre d'hôpital, ce n'est pas fait pour se disputer.

TOTEM. Une chambre d'hôpital, c'est fait pour crever…

MARIE PAULE. Bon, je m'en vais. 

Elle sort.

PROFESSEUR DANGER et TOTEM. Marie-Paule !

Elle revient.

Qui sommes-nous ?

Ma photo
Cours et ateliers de théâtre. 25 ans d'expérience (Éducation Nationale et Cours Privés).
Cours reconnus par le Centre National du Theâtre. Avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes , et de la Ville de Nice .

Articles les plus consultés

Spectacles créés par Le Quadrant Magique depuis 2000

  • 2023 > " Monsieur de Pourceaugnac " de Molière
  • 2023 > " Molière, la charrette et le manège " de Philippe Martin
  • 2022 > "L'Odyssée, Trois femmes" de Homère
  • 2022 > " Jeux de massacre " de Ionesco
  • 2021 > « Calypso, la nymphe » de Homère
  • 2020 > « Bartleby » de Melville
  • 2019 > « Ruy Blas » de Victor Hugo
  • 2019 > « Du côté de chez Swann » de Proust (lecture spectacle)
  • 2018 > « Ma Grand-Mère » de Proust (Lecture)
  • 2018 > « Amphitryon » de Molière
  • 2017 > « Caligula » d’Albert Camus
  • 2016 > « Cyrano De Bergerac » d’Edmond Rostand
  • 2015 > « Pompons ! – Saison 2 » de Philippe Martin
  • 2014 > « Pompons ! – Saison 1 » de Philippe Martin
  • 2013 > « L’École des Femmes » de Molière
  • 2012 > « Showquad » d’après Marivaux et Goldoni
  • 2011 > « Sexe mensonges et amour » d’après Feydeau, Tardieu et Martin
  • 2010 > « En gare de ..! » de Martin
  • 2009 > « Victor ou les enfants au pouvoir » de R. Vitrac
  • 2008 > « Le médecin malgré lui » de Molière
  • 2007 > « Célébration » de H. Pinter
  • 2006 > « Roberto Zucco » de B. M Koltès
  • 2005 > « On purge bébé » de Feydeau
  • 2004 > « George Dandin » de Molière
  • 2003 > « Le bourgeois gentilhomme » de Molière