Cours et ateliers de théâtre , spectacles , 25 ans d'expérience. Enseignement reconnu par le Centre National du Théâtre. 3 adresses à Nice.

"Totem !" Saison 1 Episode 23

Une chronique web de Philippe Martin. Une nouvelle vie, étrange, s’est emparée de Totem, vieil homme de 117 ans. Depuis 7 jours Totem n'est plus le même…

MARIE PAULE. Je n'en peux plus de vous… Depuis 7 jours je n'arrive plus à faire mon travail correctement. Vous me tuez. Le matin, dès que je me réveille je pense "Comment va Totem ? A-t-il bien dormi ? A-t-il déballé ses cadeaux ? Est ce qu il va sourire ? Est ce qu'il va être gentil?..." Et puis je me reprends. Je me dis " Mais tu t'en fiches de Totem ! Totem n'est pas le centre de ta vie ! Tu as un mari. Tu as un travail…" Et je reprends confiance. Et je pars au travail. Et tout recommence. Totem est là. Et il ne fait pas caca. Et il ne déballe pas ses cadeaux. Et il me demande d'enlever ma blouse. Et je suis là devant la fenêtre, dans ma blouse. Et avec ma potion laxative. Et je porte les questions tout en majuscules de Totem sur mon dos. Et mon dos se courbe. Et j'ai mal au dos…J'ai mal à ma tête… 

TOTEM. Vous m'aimez plus que votre mari.

MARIE PAULE. J'ai mal partout…

TOTEM. Vous l'aimez votre mari ?

MARIE PAULE. Je l'aime ! Je l'adore ! Je le chéris ! C'est mon mari, mon ami, mon amant…!

TOTEM. Et votre amant ?

MARIE PAULE. Je n'ai pas d'amant !

TOTEM. Charmante jeune femme…Vous avez un mari, vous avez un amant. C'est comme les chaussures. Si on en perd une on ne met plus l'autre.

MARIE PAULE. Et si j'ai plusieurs amants ?....

TOTEM. Vous marchez pieds nus et risquez de vous couper… Comment s'appellent ils ?

MARIE PAULE. Qui ?

TOTEM. Vos amants ?

MARIE PAULE. …Je n'en ai pas… 

TOTEM. Tout l'amour de votre mari vous suffit ?

MARIE PAULE. Oui.

TOTEM. Tout le corps de votre mari vous suffit ?

MARIE PAULE. Oui.

TOTEM. Et tout votre amour suffit à votre mari ?

MARIE PAULE. Oui.

TOTEM. Et tout votre corps suffit à votre mari ?

MARIE PAULE. Oui.

TOTEM. O mon dieu… Bénissez les !... Et vous, charmante jeune femme, allez à la fenêtre et voyez.


Silence.

Qui sommes-nous ?

Ma photo
Cours et ateliers de théâtre. 25 ans d'expérience (Éducation Nationale et Cours Privés).
Cours reconnus par le Centre National du Theâtre. Avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes , et de la Ville de Nice .

Articles les plus consultés

Spectacles créés par Le Quadrant Magique depuis 2000

  • 2023 > " Monsieur de Pourceaugnac " de Molière
  • 2023 > " Molière, la charrette et le manège " de Philippe Martin
  • 2022 > "L'Odyssée, Trois femmes" de Homère
  • 2022 > " Jeux de massacre " de Ionesco
  • 2021 > « Calypso, la nymphe » de Homère
  • 2020 > « Bartleby » de Melville
  • 2019 > « Ruy Blas » de Victor Hugo
  • 2019 > « Du côté de chez Swann » de Proust (lecture spectacle)
  • 2018 > « Ma Grand-Mère » de Proust (Lecture)
  • 2018 > « Amphitryon » de Molière
  • 2017 > « Caligula » d’Albert Camus
  • 2016 > « Cyrano De Bergerac » d’Edmond Rostand
  • 2015 > « Pompons ! – Saison 2 » de Philippe Martin
  • 2014 > « Pompons ! – Saison 1 » de Philippe Martin
  • 2013 > « L’École des Femmes » de Molière
  • 2012 > « Showquad » d’après Marivaux et Goldoni
  • 2011 > « Sexe mensonges et amour » d’après Feydeau, Tardieu et Martin
  • 2010 > « En gare de ..! » de Martin
  • 2009 > « Victor ou les enfants au pouvoir » de R. Vitrac
  • 2008 > « Le médecin malgré lui » de Molière
  • 2007 > « Célébration » de H. Pinter
  • 2006 > « Roberto Zucco » de B. M Koltès
  • 2005 > « On purge bébé » de Feydeau
  • 2004 > « George Dandin » de Molière
  • 2003 > « Le bourgeois gentilhomme » de Molière